G-N5YNNRB4PV
 
espoirtramelan.png

L'Espoir Tramelan est un mouvement bénévole qui organise des camps. Le but est de permettre à des enfants et adolescents de vivre une semaine trépidante avec d'autres jeunes de leur âge. L'accent est mis sur le vécu. Que cela soit par le sport, l'expression, le bricolage, les partages, nous cherchons à communiquer une vie saine aux campeurs.

Les camps accueillent entre quinze et trente participants. Ces derniers sont des enfants, des adolescents ou des jeunes de tous les cantons et de toutes les confessions, faisant ou non partie de notre mouvement. Les responsables sont des adultes expérimentés ayant suivi une formation. Les moniteurs sont des jeunes dès 17 ans, ayant également suivi une formation adéquate. Des moniteurs stagiaires, dès 15 ans, complètent l'équipe d'encadrement.

L'Espoir Tramelan a pour buts:

  • de permettre aux enfants de découvrir ce que signifie "vie saine" en expérimentant toutes sortes d'activités variées et valorisantes dans un cadre sécurisant et respectueux de chacun.

  • d'informer les enfants sur certains comportements ou situations à risque et les encourager à se positionner personnellement face à cela.

  • de promouvoir, par ses activités, une vie saine en faisant de la prévention primaire: faire réfléchir l'enfant à ses attitudes face à un groupe, à ses valeurs, à ses besoins et à l'estime qu'il a de lui. Dans cette optique, l'attitude de l'équipe encadrante fait partie intégrante de la prévention: faire envie et être un modèle par sa vie saine pendant le camp.

  • de faire découvrir au enfants, par des moments de partage basés sur la Bible, la foi chrétienne (amour, patience, bienveillance...), dans le respect de leur personne et de leur confession.