G-N5YNNRB4PV
 
Logo bol d'air - site.png

Comme je te l'ai dit, le camp Bol d'Air est une semaine de vacances dans un merveilleux chalet au milieu des sapins au-dessus de Tramelan dans le Jura Bernois en Suisse et ceci depuis 1989.

Pendant ces 8 jours de camp, plein d'activités sont proposées à la quarantaine de participants, en voici en résumé, un exemple de journée type Bol d'Air.

C'est à 8 heures au petit matin que tout le monde se lève et va devant le chalet pour participer au premier moment de folie de la journée. Pendant quinze minutes, tout le monde se défoule sur une musique déjantée. Ensuite, après ce moment de réveil, il est temps de rejoindre la salle à manger où un délicieux petit déjeuner attend. Puis, après quelques petites occupations style vaisselle, un peu de balayage puis toilette personnelle, tout le monde se retrouve pour un moment de chant de tout genre (chansons françaises, J.E.M....etc.) Là nous arrivons à un moment calme de la journée car tout le monde se sépare par groupes de six personnes. Trois groupes partent bricoler les trois autres groupes partent pour un moment sympa autour d'un thème biblique.

Après 45 minutes, les groupes se croisent et comme cela, tout le monde passe une matinée vraiment cool.
Il est midi et voilà déjà plusieurs minutes que dans le chalet une bonne odeur se répand, allons voir ce que l'équipe de cuisine nous a préparé !!!


Après le dîner aux alentours 13 heures les enfants qui se sont inscrits peuvent commencer le tournoi de ping-pong, ensuite comme le temps avance à grands pas, il faut se préparer à participer au grand jeu de plein air qui se déroule pendant tout l'après midi. Connais-tu la chasse à numéros? Comment tu ne connais pas? Alors là il y a un grand vide dans ta vie car toutes les personnes qui ont participé à une chasse à numéros seulement une fois dans leur vie ne pense qu'a une chose c'est de revivre un tel moment de folie. Je vais t'expliquer: Tout le camp se sépare en deux équipes, les rouges et les bleus. Puis les rouges partent dans la forêt cacher une louche en prenant garde que le plus petit du camp puisse l'attraper. Ensuite tous les rouges se cachent autour de l'endroit où la louche est cachée. Là il est temps d'enfiler le t-shirt qui porte devant et derrière un numéro rouge à trois chiffres (bien sûr tous les participants ont un numéro différent.) Voilà, ça fait 30 minutes que les bleus attendent au chalet, ils tuent le temps en jouant à la balle assise américaine, il est temps d'enfiler à leur tour leurs t-shirts bleus et d'aller à la recherche de la louche. C'est là que tout se complique et que tout le monde commence à stresser car dès cet instant si un rouge voit un bleu il doit essayer de crier son numéro et vis versa. Si ton numéro est crié alors là il ne te reste plus que tes yeux pour pleurer car tu es éliminé. Il faut donc faire attention car tu n'as pas le droit de cacher ton numéro avec tes mains ou tes cheveux (pour ceux qui en on des longs) mais tu peux te mettre à deux t'appuyer l'un contre l'autre ou porter un plus petit et avancer doucement, ho là là ça crie dans tous les sens et les bleus avancent mais les rouges sont aussi dans les arbres il y en a partout la louche est très bien défendue!!! A cet instant comme l'histoire se répète, il y a toujours des petits malins (je ne vous citerai pas les noms mais je les connais) qui pensent à tricher. Ha! C’est comme ça les mauvais perdants ! Cette fois-ci dommage pour les bleus, les rouges ont gagné, ils ont crié tous les numéros bleus sans que ceux-ci puissent toucher la louche. Comme tout le monde est excité, on se raconte ces exploits jusqu'à la prochaine après-midi ou les bleus cette fois-ci iront cacher la louche à leur tour. En général pendant la semaine trois chasses à numéros sont proposées.

Toutes les après-midi ne sont pas consacrées à la chasse à numéro. Certaines après-midi, tu participeras: à un tournois de quidditch (Tu sais le sport préféré d'Harry Potter), une après-midi de aqua games, ou à un jeu inventé rien que pour toi par l'équipe. Ce qui est certain, c'est que l'ambiance sera unique.

Voilà, il est 16h15min. et du chocolat ou une bonne glace attend les enfants. Ensuite certain commencent  une balle assise, d'autres prennent une bande dessinée ou retournent à la salle de ping-pong où sorte un stylo pour écrire une carte à la famille,... Il est aussi possible de commencer une partie de carambole ou un autre jeu de société et même je crois que ce n'est pas un luxe d'aller rejoindre une bonne douche.

 

Maintenant, il est 18h.30min. et c'est l'heure du repas, ensuite vaisselle, balayage, puis se sera la soirée qui commencera. Ce soir c'est une soirée cluédo. Les enfants partiront par groupe en forêt résoudre des énigmes à des postes que tiennent les moniteurs. Tout le monde se retrouve enfin au chalet pour un petit vers à boire afin de se désaltérer avant d'aller se laver les dents, puis direction les chambres où là une monitrice ou un moniteur viendra partager un petit moment de discussion, de lire une histoire. Voilà il est temps de dormir de reprendre des forces après avoir bavardé au sujet de cette belle journée maintenant terminée.

 

A cet instant, te voici au courant d'une journée Bol d'Air, pendant cette semaine d'autres activités sont proposées, ce qui rends inoubliable ce camp, c'est qu'une grande partie des jeux proposés sont imaginés par l'équipe encadrante est unique, ce jeu sera un moment sur un thème le plus fou, le plus drôle possible.

Ce que nous souhaitons surtout c'est que tu t'amuse à fond toute la semaine, que tu puisses vivre des moments inoubliables et te faire des amis.

A la fin de cette semaine, après une dernière soirée qui sera un moment le plus fou possible, nous terminerons ce camp le samedi matin après avoir essuyé quelques larmes lors de ton départ.

 

Je suis certain que tu ne penseras plus qu'a une chose: compter les semaines jusqu'au prochain camp Bol d'Air, la preuve, c'est que toute l'équipe des monitrices et moniteurs sont tous des anciens campeuses et campeurs. Parmis les enfants, les trois-quart sont présents d'année en année.

A bientôt.